13 sept. 2010

Pourquoi pas un peu de sport?

Quand on y pense bien, l'arrivée des médias sociaux a réellement changer nos habitudes de vie. Mon amie d'enfance publie des photos de son tout nouveau bébé? J'en suis la première spectatrice! Marc Cassivi questionne et Guy A Lepage se positionne? Je leur envoie directement mes réactions! Jusqu'ici, tout va bien, puisqu'il ne s'agit que de relations virtuelles entre deux êtres humains bien réels. Quand est-il lorsque l'entreprise du coin tente de s'immiscer dans le portrait? Certes, au départ, il y a eu quelques tentatives infructueuses d'immersion "sociale", alors que certains opportunistes n'ont cru y reconnaître qu'un média publicitaire de plus. Cependant, les années ont passé et de plus en plus d'entreprises semblent avoir adopté le bon ton pour y survivre. La recette? Faire vivre une véritable expérience à ceux et celles qui les supportent fidèlement. Voici donc deux opportunités intéressantes pour les Éconos sportifs et sportives d'entre nous. À noter que dans les deux cas, vous pourrez confirmer votre présence en vous rendant directement sur la page Facebook des organisateurs.

lululemon athletica

Qui ici savait que cette chaîne de boutiques de vêtements athlétiques offre des cours tout à fait gratuitement? Moi non, jusqu'à ce que je reçoive une invitation via Facebook pour participer à un cours de Zumba (un merci spécial à Kathleen!). En visitant la section "localiser votre boutique locale" (traduction libre de "Find your local store") du site web de l'entreprise il est possible d'obtenir l'horaire de tous les cours offerts dans chacune des succursales. Que vous soyez plus tradionnels (yoga en plein air) ou aventuriers (pourquoi pas du budokon?), vous risquez d'avoir beaucoup de plaisir à vous rendre à l'une ou l'autre des sessions pour essayer de nouvelles techniques.


lolë

Toute nouvelle boutique de la rue St-Denis (les portes ouvriront pour la première fois vendredi le 17 septembre), Lolë a décidé de s'établir en grand. En effet, la boutique convie les amateurs à participer à une série d'activités en plein air qui aura lieu le lendemain, soit le samedi 18 septembre, au Parc Lafontaine. Au menu: cardio danse, yoga/pilates, cardio plein air et "hula hoop". Un petit détour par leur site web m'a fait remarqué qu'il semble aussi y avoir d'autres rendez-vous sportifs dans les autres villes canadiennes. Un site à surveiller donc, pour voir ce qui s'annonce à Montréal.

MAJ: Le but n'étant pas de faire de la promotion ciblée, si vous connaissez d'autres boutiques du genre qui invitent leur clientèle à s'activer avec eux, n'hésitez pas à en faire part dans les commentaires!

5 sept. 2010

Journée portes ouvertes à la SÉPAQ

Avis aux amateurs de plein air et de paysages à couper le souffle: courez vers vos agendas et réservez tout de suite votre dimanche 19 septembre. Ce ne sera ni pour le traditionnel brunch familial et encore moins pour la virée hebdomadaire à l'épicerie, mais bien pour participer à la toute première journée portes ouvertes de la SÉPAQ organisée dans le cadre de son 25ème anniversaire. Toute la journée, l'accès aux parcs provinciaux sera donc gratuit et une multitude d'activités et d'animations s'y dérouleront.

Notre territoire: une richesse à découvrir

Que ce soit pour de la randonnée en terrain plat ou en montagne, pour un séjour de quelques heures ou de quelques jours, à proximité des milieux urbains ou des régions sauvages, les différents parcs de la province offrent des possibilités qui satisferont tous les goûts et qui ne manqueront pas d'impressionner le visiteur. Dans un rayon d'environ une heure en voiture autour de Montréal, on retrouve principalement des parcs dont le relief est plat ou lègèrement valloneux (parc des Îles-de-Boucherville, parc d'Oka, parc du Mont-St-Bruno et parc de la Yamaska). Pour une expérience plus dépaysante qui accélèrera votre rythme cardiaque, il faudra toutefois faire quelques heures de route qui en vaudront le trajet. À noter: même sans "portes ouvertes", le tarif régulier de 3,50$ par adulte est très abordable.

Quelques souvenirs personnels

Afin d'illustrer mon propos, voici quelques photographies prises lors de différentes escapades dans notre belle province. Avis aux plus observateurs, j'ai effectivement un faible pour les paysages montagneux!

Parc des Grands-Jardins (Charlevoix): après avoir monté un dénivelé de près de 400 mètres, on atteint une altitude d'un peu plus de 900 mètres qui offre une vue incomparable de la région. J'ai fait cette ascension avec ma soeur en mai 2009. À l'arrivée au sommet, je n'ai pu réprimer un sourire lorsqu'elle s'est exclamée: "Wow! c'est vraiment le plus beau pique-nique de toute ma vie!".


Parc marin du Saguenay: Nous avons bravé le vent et le froid (il devait faire environ 10°C en plein mois de juillet), afin d'atteindre ce point d'observation pour le moins unique. Si la température avait été plus clémente, nous aurions pu découvrir le fjord en zodiac ou même en kayak et peut-être apercevoir l'une des neufs espèces de mammifères marins qui y habitent durant la saison "chaude".

Parc du Mont-Tremblant: J'y ai campé durant la fin de semaine de l'Action de Grâces en 2008. Le spectacle flamboyant des couleurs automnales m'en a fait oublier la température fraîche du mois d'octobre! Il existe de nombreux sentiers dans ce parc et il est important d'en vérifier le niveau de difficulté et la durée avant de partir et ce, afin d'être bien préparés. Vu la proximité de Montréal (environ 2 heures de route), il s'agit d'un excellent parc pour voir de superbes paysages.