16 janv. 2011

Ma mère chantait toujours, la la la

cette vieille chanson d'amour,
que je te chante à mon tour.

Certains lecteurs pourraient se demander ici où je veux en venir (ou comme dirait mon père, où je m'en vais avec mes skis). Mais j'ai toujours de la suite dans les idées, vous verrez...

L'autre jour j'errais sur le net, quand je suis tombée sur une promotion qui a capté mon attention. Une promotion du genre qu'on ne voit pas souvent. Les 22 et 23 janvier prochain, les grands-parents accompagnés de leurs petits-enfants entreront gratuitement au Musée McCord.

Une sortie bigénérationnelle

Cette fin de semaine particulière a été organisée dans le cadre de Jouets, une exposition conçue spécialement pour les 3 à 10 ans. Selon les affirmations du musée, cette exposition serait "interactive et ludique", ce qui permettra à la fois de capter l'attention des tout-petits et de les initier aux plaisirs des musées. Les grands-parents y trouveront également leur compte, puisque la mission du musée est de préserver et mettre en valeur l'histoire canadienne. Ainsi, l'exposition présente une collection de jouets parmi les plus importantes au Canada et dont l'origine remontent parfois même jusqu'au 19e siècle. Souvenirs en perspective...

Poursuivons sur cette piste de réflexion

L'idée d'ouvrir les portes du musée dans le cadre d'une telle exposition m'a beaucoup plue. Non seulement encourage-t-on les différentes générations à partager une activité ensemble, mais en plus, on ouvre la porte à quelque chose de beaucoup plus précieux, soit la transmission de l'expérience familiale. L'exposition sur les jouets permettra aux grands-parents de revivre leur propre enfance et de la partager avec leurs descendants. En dehors des musées, la vie quotidienne regorge de valeurs, de traditions et de faits auxquels on aurait tout avantage à initier les plus jeunes afin d'en assurer la pérénnité.

À mes yeux de petite-fille devenue grande, ces connaissances ont une valeur inestimable, car elles me permettent de distinguer mon bagage familial de celui des autres. Grâce à ma grand-mère maternelle, je connais un rituel à reproduire à chaque 31 décembre afin d'assurer la prospérité pour l'année à venir. De ma grand-mère paternelle, j'ai hérité d'une recette de biscuits en forme de symbole de jeu de carte et garni d'une confiture aux raisins secs. Au fond, ce n'est pas grand chose, mais ça fait partie de moi. Et je prends plaisir à les perpétuer.

Voilà donc où je voulais en venir.


Et puis un jour,
tu la chanteras à ton tour,
en souvenir de moi.