13 août 2010

Pour mélomanes apprentis ou aguerris

J'adore la musique classique. Ayant moi-même appris à jouer de quelques instruments et fait partie d'orchestres étudiants, je ne peux qu'admirer le talent et la maîtrise dont font preuve les "vrais" musiciens. Malgré cette admiration manifeste, j'hésite tout de même à me procurer des billets afin d'assister à des concerts professionnels. D'abord, les coûts sont généralement élevés. Ensuite, je ne peux m'empêcher de me poser la question de la rentabilité de l'achat: "Vais-je en profiter à 100% ou mon esprit se mettra-t-il à errer au bout d'une vingtaine de minutes?" Si vous êtes comme moi, vous apprécierez sans doute ce compromis!

Le Vieux-Montréal s'offre aux mélomanes

Cet été, la Société du Vieux-Port fixe deux rendez-vous hebdomadaires plutôt qu'un aux amateurs de musique. Tout d'abord, l'heure du lunch s'anime les jeudis jusqu'au 26 septembre avec les Midi-Concerts, présentés en alternance à la Place Jacques-Cartier et à la Place d'Youville (près du musée Pointe-à-Callière). La programmation variée offrira tour-à-tour du jazz et de la musique baroque, mais aussi des chansonniers et un trio celtique. Les visiteurs de fin de semaine sont quant à eux attendus aux Brunchs du dimanche, qui ont lieu de 11h à 13h à la Place Jacques-Cartier jusqu'au 29 août, pour une prestation d'une section de 4 à 6 musiciens de l'Orchestre Métropolitain (dirigé par Yannick Nézet-Séguin).

J'aime beaucoup le concept de ces deux événements, car ils permettent à un plus grand nombre de gens, que ce soit des amateurs fidèles ou des passants étonnés, d'apprécier des styles musicaux souvent perçus comme trop intellectuels pour être accessibles et divertissants. La performance de ces spectacles en pleine heure de repas favorise aussi l'établissement d'un moment convivial, où l'on mange en famille, entre amis ou entre collègues, tout en relaxant grâce à la mélodie des instruments et à la chaleur du soleil.

Savoureuse collation d'après concert

Après avoir récompensé ses oreilles avec un concert de musique classique, pourquoi ne pas penser à rassasier son estomac d'un délicieux petit dessert? Dans l'ombre de la Basilique Notre-Dame, les amateurs de cupcakes découvriront le paradis des petits gâteaux colorés (dans un local qui l'est tout autant!). Pour prix très raisonnable (environ 3$ avant taxes), Les Glaceurs vous concoctent de savoureuses recettes : cupcakes au sucre à la crème, au thé vert, à la lime et coco (voir photo), au café, à la menthe, à l'orange et chocolat, et j'en passe! Chaque visite est unique, puisque les saveurs sont disponibles en rotation et qu'il est ainsi difficile de prévoir à l'avance l'heureux dessert élu. Le trajet jusqu'au comptoir s'en trouve ainsi agrémenté, puisqu'on ne peut cesser de comparer ses envies du moment et d'espérer secrètement que le fameux cupcake aux oréos sera cette fois placé sous la vitre!



453, rue St-Sulpice
514 504-1469

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire