18 mai 2010

Les mercredis moitié prix du MBAM

Mercredi soir. On veut sortir de la maison pour une soirée tranquilos (c'est tout de même seulement le milieu de la semaine!). Arrivés au cinéma, on s'étonne: "Quoi?!? Les mercredis moitié prix, ça n'existe plus?" Qu'à cela ne tienne! On se rend au Musée des beaux-arts de Montréal, qui lui, n'a pas abandonné la tradition.


Le Musée et moi, une histoire qui dure depuis 10 ans



La première fois que je suis allée au MBAM, j'étudiais en Arts et Lettres au Collège de Valleyfield. J'avais tout de suite aimé l'ambiance qui régnait dans les lieux et surtout, le fait qu'on y retrouvait une section sur les peintres impressionnistes (j'ai toujours eu un faible pour Monet, Renoir et Cézanne). Quelques mois plus tard, je déménageais à Montréal pour effectuer ma première "rentrée" universitaire. Dès septembre, je m'étais précipitée au Musée pour ma première visite en solo (que d'excitation pour la jeune étudiante que j'étais). Ce jour-là, je n'arrivais pas à me décider entre l'exposition sur le cardinal Richelieu et celle sur Riopelle, décédé quelques mois auparavant. Alors que j'attendais poliment en file pour acheter mon ticket (mon calme apparent n'était pas tant le fruit de ma bonne éducation que de mon indécision), l'homme qui me précédait, ayant sans doute ressenti mon désarroi, se retourna et m'offrit gentiment l'une de ses deux entrées gratuites. Ce jour-là, je vis non pas une, mais deux expositions pour le prix d'une.




De Catherine la Grande à Miles Davis, en passant par Tiffany



Depuis ce temps, je suis retournée au Musée à de nombreuses reprises. Ce qui me plaît en particulier, c'est la diversité de ce qu'on peut y trouver. D'une exposition à l'autre, on s'étonne à chaque fois du sujet et des objets mis en valeur. Pour le Musée, la notion d'art dépasse l'huile sur toile et la sculpture sur pierre. De plus en plus, on y étale des oeuvres de tout acabis (carrosse plaqué or de Catherine la Grande, lampes et vitraux des ateliers de Tiffany, pochettes de disques d'Andy Warhol, etc.) tout en multipliant les stimuli sensoriels. Par exemple, dans l'actuelle exposition "We want Miles", les visiteurs auront l'occasion d'écouter différentes pièces du jazzman, d'observer certaines de ses oeuvres visuelles (il s'est mis à la peinture à la suite d'un accident) et même de regarder des extraits de son dernier passage à Montréal. La visite du Musée permet donc d'approfondir sa culture artistique dans des sphères très variées. Petit bémol, les soirées du mercredi sont généralement très populaires, alors on s'arme de patience et on se dit qu'au moins, on n'a pas payé le plein prix!




1380, Sherbrooke Ouest

Entrée: 7,50$ par adulte de 17h à 20h30 tous les mercredis



Pour se sucrer le bec à proximité


On effectue un arrêt chez Riz en folie, coin Mackay et Sherbrooke. La spécialité de l'endroit? Nul autre que le pouding au riz! Servi en de nombreuses saveurs alléchantes (dont tiramisu, tarte aux pommes et choco-menthe) et dans un décor branché, ce dessert y regagne sans aucun doute ses lettres de noblesse. On aime : les formats de 8oz et 12oz sont offerts dans un contenant réutilisable de couleur électrisante (bleu, vert, orange ou rose) qui peut contenir deux sortes différentes et nous permet même d'obtenir un rabais si on le ramène lors de nos prochaines visites!




2153, rue Mackay

2 commentaires: