31 mai 2010

Du cinéma indépendant, svp!

Cette semaine, la température s'annonce idéale pour profiter du 7ème art. Ne cherchez pas dans les grandes salles: la sélection y est peu intéressante et de toute façon, on ne s'en sort pas à moins de 20$ (même le mardi, puisqu'en général, on en profite pour succomber aux grignotines salées et sucrées qui nous sont offertes dans des formats qui n'ont rien de réguliers). Dirigez-vous plutôt vers l'ouest du centre-ville, où l'équipe du Cinéma Politica de l'Université Concordia vous attend pour une série de projections gratuites de documentaires et de métrages choisis sous le thème "Montréal à l'écran".

Une ville, cinq soirées, douze films

Afin d'asurer une diversité dans les genres et les contenus, les deux organisateurs de l'événement, un professeur de cinéma de l'Université et son étudiant à la maîtrise, ont construit une programmation couvrant sept décennies de cinématographie. Le but? Provoquer la réflexion sur la métropole, son histoire, sa culture et les enjeux politiques qui y ont eu lieu. Deux des cinq séances sont déjà passées, mais les trois soirées à venir sont très prometteuses. Par exemple, le film "Montréal vu par", projeté ce soir, est constitué de six histoires fictives dont les thèmes centraux (l'amour, la mort, le sexe, le hockey, l'art et l'architecture) ont été abordé avec une couleur définitivement locale. Réalisés par six Canadiens, dont Denys Arcand et Léa Pool, les sketchs promettent des points de vue très variés sur la vie à Montréal. Même l'affiche, clin d'oeil contemporain aux oeuvres d'Arcimboldo, donne une idée du caractère hétérogène des idées et des influences à la base du film. L'horaire complet des trois soirées de projection est disponible sur le site de Cinéma Politica (Montreal On Screen).

Du cinéma toute l'année

Il est aussi possible d'assister aux soirées du Cinéma Politica le reste de l'année. L'équipe se définit comme un réseau universitaire à but non lucratif dont la vocation est de présenter des documentaires et des films indépendants portant sur des enjeux politiques peu visibles dans les médias tradionnels. Toutes les projections sont gratuites. Par contre, il est possible d'effectuer un don volontaire au responsable qui nous accueille à la porte et il est recommandé de le saluer, même si on entre sans payer. À fréquenter si on aime le cinéma provocateur et le brassage de nouvelles idées.

Cinéma Politica
Cinéma de Sève, Université Concordia
1400, de Maisonneuve Ouest

2 commentaires:

  1. Merci à ce blog pour la promotion de cinéma politica! Je suis moi-même une adepte de ce cinéma où l'on peut s'enrichir sur des sujets qui se trouvent souvent loin dans les journaux, entre l'euphorie des fillettes provoquée par Justin Bieber et les annonces des médiums qui promettent le retour de l'être aimé. Je suis allée à plusieurs reprises à Concordia pour le visionnement de ces documentaires. Généralement, il ne manque pas de places. Une seule fois l'accès à cette soirée m'a été refusée parce que trop de gens voulaient savoir ce que Coca Cola faisaient aux pauvres Colombiens qui tentaient d'améliorer leur sort. (Coca Cola a même menacé Cinéma Politica de poursuites en justice si la représentation avait lieu.)

    RépondreSupprimer
  2. Merci de partager ton appréciation personnelle! J'avoue que ce qui me plait du concept, c'est qu'ils présentent publiquement des films peu accessibles et qui incitent à la réflexion. Du moins, tu sembles à chaque fois en revenir touchée: tantôt bouleversée, tantôt souriante, tantôt songeuse, mais jamais indifférente.

    RépondreSupprimer