3 juin 2010

Un petit saut au Parc Jean Drapeau

Si je vous parle du Parc Jean-Drapeau, à quoi pensez-vous? Au Casino? Certes, l'entrée est gratuite, mais ils sont plutôt naïfs ceux qui pensent revenir avec un magot. À La Ronde? Des sensations fortes, oui, mais à 40$ par personne, sans compter les gueuletons, les jeux d'adresse et les photos souvenir, on repassera pour les économies! Et pourquoi pas la Biosphère? Mais quelle bonne idée! D'autant plus que l'entrée sera gratuite toute la fin de semaine pour fêter son 15ème anniversaire.

La Biosphère, un endroit unique en son genre

Ancien pavillon américain de l'Exposition universelle de 1967, la Biosphère est sans contredit devenu un symbole architectural de la ville de Montréal. Dès le départ, cette structure en forme de shpère d'une hauteur de 20 étages était destinée à une vocation hors du commun. Aujourd'hui, elle abrite le seul musée de l'environnement en Amérique du Nord (ceux qui me connaissent reconnaîtront ici l'écolo qui sommeille en moi). Sa mission : sensibiliser la population à différents enjeux tels que les changements climatiques, le développement durable, l'importance de la biodiversité, sans oublier l'eau, ressource fondamentale de la vie sur Terre. Jusqu'en octobre 2010, l'exposition interactive Tic Tac Tox illustrera les conséquences de différents produits d'usage courant sur l'environnement et le corps humain. Il est aussi possible de visiter une maison écologique approvisionnée en énergie solaire qui, malgré le fait qu'elle ait été construite pour limiter son impact sur l'environnement, répond tout de même à nos attentes en matière de confort. Un site qui vaut assurément le détour pour réfléchir sur ses habitudes personnelles et leurs conséquences collectives.

La Biosphère
Entrée gratuite les 5 et 6 juin 2010, 10h à 18h
En tout temps, un rabas de 25% est accordé aux visiteurs qui ont utilisé un transport "vert" pour se rendre.

Un peu de musique au Piknik Elektronik

Si la température est propice, vous pouvez aussi faire le plein musique électronique à deux pas de la Biosphère. L'événement, qui en est à sa 8ème édition, mettra en vedette des djs de renommée internationale de même que des artistes locaux. En cas de pluie, il est conseillé de surveiller le site web car les spectacles sont généralement déplacés vers une salle du centre-ville. À noter : Piknik Elektronik s'est aussi doté d'un plan de développement durable, qui inclut notamment l'utilisation de vaisselle recyclable ou compostable, l'installation de bacs de récupération sur le site, la réduction de la publicité imprimée et l'obtention éventuelle de la certification "événement écoresponsable". Ça fait toujours un peu de bien de savoir que même dans les loisirs, on fait notre part pour la planète.

Piknik Elektronik
Place de l'Homme, du 23 mai au 3 octobre 2010
Billet: 10$

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire