5 déc. 2010

L'esprit des fêtes en plein coeur de Longueuil

Samedi dernier, nous avons bravé le froid et nous sommes allés visiter le Marché de Noël & des Traditions de Longueuil. Je ne m'attarderai pas trop longtemps sur le sujet, puisqu'il en a été question dans le billet précédent, mais je voulais toutefois vous faire part de mon appréciation de l'événement.

Le chemin qui mène au Parc St-Mark (Vieux-Longueuil) a assurément de quoi plaire aux visiteurs: le quartier regorge de petits restos sympathiques et la Ville a pris le soin de fermer ses parcomètres pour la période des Fêtes (Rive sud: 1, Montréal: 0). Une fois sur place, difficile de ne pas être charmé par ce marché aux allures de village (chaque petite cabane abritant un artisan).



Mis à part la visite des kiosques, quelques activités incitent les visiteurs à y étirer leur séjour: un petit train fait monter les enfants à son bord; le Père Noël siège bien en vue dans la rotonde et des spectacles de danse folklorique ont lieu sur une petite scène aménagée au centre du parc. Pour se réchauffer un peu (grelotter en portant un gobelet de dégustation à sa bouche diminue sérieusement les chances de réussite), nous avons décidé d'entrer dans la jolie petite chapelle St-Mark.



À l'intérieur, une chanteuse et une pianiste, toutes deux agées de 16 ans, enchaînaient les airs traditionnels. Et c'était très beau. Au moment de terminer Adeste Fideles, je me suis même surprise à être émue par ce célèbre cantique interpreté par la voix cristalline de la jeune fille dans une chapelle à peine assez grande pour accueillir une cinquante de personnes. J'ai eu l'impression d'y vivre un moment vraiment sincère. Semble-t-il que les airs de Noël, on peut les entendre ailleurs qu'au Canadian Tire le 30 novembre, devant l'étalage des poincettias en plastique et des boules de Noël à 4 pour 12$... Mon cynisme en a pris un coup.

Marché de Noël et des Traditions de Longueuil
4 au 21 décembre 2010
Vendredis (15h à 20h), samedis 11h à 20h, dimanches 11h à 19h.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire