9 juin 2010

L'été s'amène et la ville s'anime!

Les signes ne mentent pas : l'été est définitivement à nos portes quand les nombreux festivals montréalais annoncent leur programmation. Cette année, nous aurons même droit à du divertissement hâtif puisque les Francofolies auront désormais lieu dès la mi-juin. Coup d'oeil sur la 22ème édition du plus grand festival de musique francophone au monde.

Neuf jours de spectacles pour tous les goûts

Malgré l'annonce du retrait de la subvention fédérale à quelques semaines seulement du début de l'événement, les organisateurs semblent avoir réussi à tirer leur épingle du jeu. En effet, la programmation 2010 offre aux festivaliers quelques 160 concerts extérieurs gratuits, dont 9 événements majeurs qui auront lieu à raison d'un par jour à l'Espace Ford. Encore cette année, les Francofolies se dérouleront sur 7 scènes aménagées autour de la Place des Arts et de la toute nouvelle Place des Festivals. Parmi les spectacles qui ont attiré mon attention, je nommerais entre autre Les Breastfeeders, Coeur de Pirate (surtout pour la présence de Dumas), Mononc' Serge et Anonymus, Pépé goes Français et Xavier Caféine. La contestataire en moi se laissera aussi fort probablement tenter par la prestation des Vulgaires Machins, qui aura lieu le 16 juin au Métropolis. Question de se mettre dans l'ambiance, voici le vidéo de "Compter les corps" (2006).





Fous des Francos! - L'opération solidarité

L'ambiance qui règne au centre-ville lors des Francofolies vous fait vibrer? Vous apprécier le fait de pouvoir y découvrir de nouveaux talents ou d'aller y faire la fête avec vos musiciens et chanteurs préférés? La défense de la culture francophone est une cause qui vous est chère? Peu importe vos motivations, vous pourrez désormais afficher publiquement votre solidarité à l'événement. Comment? En vous procurant un bracelet spécial qui sera offert pour toute contribution volontaire de plus de 5$. Pourquoi? Pour participer au financement de la programmation gratuite du Festival qui, malgré ses commanditaires, doit tout de même trouver des fonds pour combler le vide d'un peu plus de 1 million de dollar causé par l'absence de la subvention d'Industrie Canada. Les bracelets seront disponibles sur le site de l'événement, au Metropolis et à la Maison Rio Tinto Alcan.

Les Francofolies de Montréal
10 au 19 juin

J'aimerais en profiter pour offrir ce billet à une amie très chère qui quitte la métropole au moment même où débute son festival préféré. Bonne chance Annie :)




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire