24 mai 2010

La Journée des musées montréalais : être touriste chez soi



Que diriez-vous d'avoir accès gratuitement à une trentaine de musées montréalais durant toute une journée, sans avoir à vous préoccuper de vos déplacements ou du stationnement? Intéressant, n'est-ce pas? Eh bien, c'est votre jour de chance puisque la 24ème édition de la Journée des musées aura justement lieu dimanche prochain, soit le 30 mai 2010.




De quoi s'agit-il?



La Journée des musées, c'est l'occasion pour la population de se réapproprier ses sites touristiques et culturels, dont la richesse du contenu n'est souvent appréciée que par les visiteurs étrangers. C'est aussi l'occasion de découvrir les musées qu'on n'a pas encore pris le temps de visiter ou même, de redécouvrir ceux que l'on cotoie quotidiennement sans ne plus les remarquer. En plus de donner accès gratuitement à leurs expositions permanentes et temporaires, la plupart des musées participants offriront aussi des animations et des activités spécialement conçues pour cette journée. Afin de planifier vos activités, je vous recommande de consulter le site web officiel, puisque vous pourrez en même temps consulter les informations sur les itinéraires des navettes qui feront le relais entre les différents lieux participants.



Quelques suggestions




Voici trois musées qui ont capté mon attention et qui, selon moi, vaudront le détour lors de cette journée thématique. Tout d'abord, un arrêt au Musée McCord d'histoire canadienne s'impose. En effet, on y procédera dans quelques jours à l'inauguration de l'exposition "Artisans du rêve - costumes du Cirque du Soleil", créée pour souligner les 25 ans de savoir-faire des créateurs de costumes de la troupe internationale. On pourra entre autre y apprécier vingt-cinq costumes complets, une trentaire d'accessoires et une cinquantaine de capsules audios et vidéos. Ce sera donc l'occasion idéale pour entrer dans les mythiques coulisses du Cirque.



Par la suite, vous pourriez vous diriger vers le Château Ramezay et vous mettre en appétit avec l'exposition "À table!", qui explore la culture culinaire des Québécois, de l'arrivée des premiers habitants à aujourd'hui. À travers l'exposition, on en apprendra davantage sur différents aspects tels que les aliments consommés dans la province, les méthodes de conservation employées, ainsi que les us et coutumes, parfois étonnants, liés aux plaisirs de la table. Par exemple, saviez-vous que le tradionnel repas de cabane à sucre nous provient tout droit de la culture britannique? Un "must" pour les amateurs de bonne bouffe qui aimeraient en savoir plus long sur l'objet de leur plaisir gourmand!



Finalement, je vous propose de faire un saut au Château Dufresne, une luxueuse résidence dont la construction a été achevée en 1918 et qui a été classée monument historique en 1976. En plus de pouvoir admirer les meubles, oeuvres d'art et objets personnels de la famille Dufresne qui donnent vie aux différentes pièces de la résidence, les visiteurs pourront aussi apprécier le talent de Guido Nincheri. Les vitraux et toiles de l'artiste italo-canadien, dont le côté profane a suscité une certaine controverse dans les années 1950, se retrouvent au centre d'une exposition temporaire. Malheureusement, le studio de vitrail de Nincheri sera accessible tous les dimanches de l'été, sauf lors de la Journée des musées.



Château Dufresne

4040, rue Sherbrooke Est (à deux pas du Jardin Botanique)



Château Ramezay

280, rue Notre-Dame Est



Musée McCord

690, rue Sherbrooke Ouest (coin University)

2 commentaires:

  1. Chère Cynthia,

    Quel plaisir de découvrir votre belle plume ! J'apprécie l'authenticité de vos propos et le ton personnel employé. J'espère que cette fois, vous poursuivrez l'aventure du blogue. Vous avez beaucoup à offrir. Ce serait dommage de ne pas partager vos habiletés naturelles avec une blogosphère qui finira bien par vous découvrir. Patience !

    Bonne continuation et merci.

    Patrice Leroux

    RépondreSupprimer
  2. Merci beaucoup pour ces quelques mots d'encouragements! :)

    RépondreSupprimer