5 sept. 2010

Journée portes ouvertes à la SÉPAQ

Avis aux amateurs de plein air et de paysages à couper le souffle: courez vers vos agendas et réservez tout de suite votre dimanche 19 septembre. Ce ne sera ni pour le traditionnel brunch familial et encore moins pour la virée hebdomadaire à l'épicerie, mais bien pour participer à la toute première journée portes ouvertes de la SÉPAQ organisée dans le cadre de son 25ème anniversaire. Toute la journée, l'accès aux parcs provinciaux sera donc gratuit et une multitude d'activités et d'animations s'y dérouleront.

Notre territoire: une richesse à découvrir

Que ce soit pour de la randonnée en terrain plat ou en montagne, pour un séjour de quelques heures ou de quelques jours, à proximité des milieux urbains ou des régions sauvages, les différents parcs de la province offrent des possibilités qui satisferont tous les goûts et qui ne manqueront pas d'impressionner le visiteur. Dans un rayon d'environ une heure en voiture autour de Montréal, on retrouve principalement des parcs dont le relief est plat ou lègèrement valloneux (parc des Îles-de-Boucherville, parc d'Oka, parc du Mont-St-Bruno et parc de la Yamaska). Pour une expérience plus dépaysante qui accélèrera votre rythme cardiaque, il faudra toutefois faire quelques heures de route qui en vaudront le trajet. À noter: même sans "portes ouvertes", le tarif régulier de 3,50$ par adulte est très abordable.

Quelques souvenirs personnels

Afin d'illustrer mon propos, voici quelques photographies prises lors de différentes escapades dans notre belle province. Avis aux plus observateurs, j'ai effectivement un faible pour les paysages montagneux!

Parc des Grands-Jardins (Charlevoix): après avoir monté un dénivelé de près de 400 mètres, on atteint une altitude d'un peu plus de 900 mètres qui offre une vue incomparable de la région. J'ai fait cette ascension avec ma soeur en mai 2009. À l'arrivée au sommet, je n'ai pu réprimer un sourire lorsqu'elle s'est exclamée: "Wow! c'est vraiment le plus beau pique-nique de toute ma vie!".


Parc marin du Saguenay: Nous avons bravé le vent et le froid (il devait faire environ 10°C en plein mois de juillet), afin d'atteindre ce point d'observation pour le moins unique. Si la température avait été plus clémente, nous aurions pu découvrir le fjord en zodiac ou même en kayak et peut-être apercevoir l'une des neufs espèces de mammifères marins qui y habitent durant la saison "chaude".

Parc du Mont-Tremblant: J'y ai campé durant la fin de semaine de l'Action de Grâces en 2008. Le spectacle flamboyant des couleurs automnales m'en a fait oublier la température fraîche du mois d'octobre! Il existe de nombreux sentiers dans ce parc et il est important d'en vérifier le niveau de difficulté et la durée avant de partir et ce, afin d'être bien préparés. Vu la proximité de Montréal (environ 2 heures de route), il s'agit d'un excellent parc pour voir de superbes paysages.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire