18 oct. 2010

Des fois, on a envie (ou besoin) de s'évader

C'est peut-être à cause du froid qui s'installe graduellement. Ou peut-être à cause de la noirceur qui, insidieusement, nous quitte un peu plus tard chaque jour et se permet même de revenir un peu plus tôt le lendemain. Toujours est-il que je me suis beaucoup plu à m'imaginer dans un autre décor ces derniers temps. Les tout-inclus de Cuba? Très peu pour moi. J'ai l'impression d'en avoir déjà fait le tour cent fois, sans jamais même y avoir mis le pied. Non, j'ai plutôt envie d'être émerveillée. N'est-ce pas le but du voyage que de découvrir ce qu'on n'avait encore jamais espéré vivre ou voir?

Une petite source d'inspiration

En ouvrant un tiroir tout à l'heure, j'ai retrouvé une brochure des Grands Explorateurs qui tombait à point avec mon moral. Pour ceux qui ne seraient pas familiers avec le concept, il s'agit d'une soirée où les spectateurs visionnent d'abord un documentaire sur une contrée, un peuple ou encore une aventure méconnue et assistent ensuite à une conférence donnée par le réalisateur, véritable passioné de son sujet. Difficile de rester impassible.


Je n'ai pas eu la chance de voyager beaucoup jusqu'à présent, ayant fait le choix rationnel d'investir mes quelques économies à l'école et dans un moyen de transport. Par contre, le peu de fois où j'ai quitté ma zone de confort, je me suis arrangée pour en faire une expérience particulière et mémorable: road trip et camping de 6000km dans les Maritimes, immersion espagnole en famille d'accueil au Costa Rica et voyage en solo en auberge de jeunesse à San Francisco. D'un côté, je suis comme ça en général: je ne consomme pas beaucoup (pas de double sens ici), mais quand je le fais, c'est toujours de la qualité. Au moins, je suis rassasiée.


Les Grands Explorateurs, présentés dans 19 villes au Québec, nous proposent 6 destinations à découvrir en 2010-2011, en plus de deux soirées "hors-série". Cette année, envolez-vous avec eux vers l'Espagne, l'Indonésie, la Lybie, la Thaïlande, le Brésil et Istanbul. Le billet se vend 15,50$ à l'unité, un peu cher vous me direz, mais toujours moins qu'un psy!


Voici un aperçu de Playa Sàmara, côte Pacifique du Costa Rica!


2 commentaires:

  1. Ah j'adore ça les grands explorateurs, j'suis allé 2-3 fois avec ma blonde pis on était pas déçu.

    Martin D

    RépondreSupprimer
  2. Ce que j'aime, c'est le côté "expérience" que ça apporte. Oui ça donne le goût de partir, mais en même temps, c'est très enrichissant!

    RépondreSupprimer