5 oct. 2010

S'en remettre au hasard...

Dimanche 3 octobre, 9h00, sur un terrain de football de l'est de l'Île. Je sautille sur place afin de venir à bout de mes frissons, en attendant impatiemment que le reste de mon équipe arrive enfin sur place. Cinq minutes plus tard, toutes les joueuses sont là, mais le verdict tombe: défaite par défaut, puisqu'il nous manque un protecteur de but. L'arbitre est grognon et ne veut pas s'occuper d'une partie amicale. J'enlève mes crampons et regarde le soleil matinal : tant qu'à être debout si tôt, pourquoi ne pas en profiter?


Sous l'impulsion du moment


J'appelle mon amoureux et lui annonce la bonne nouvelle : "Hey! Devine quoi! Je ne joue pas! Habille-toi décontract, on s'en va se promener!" Heureusement pour moi, il est généralement coopératif. En arrivant à la maison, je prépare un petit lunch et nous partons vers le Mont St-Hilaire, vu sa proximité et l'heure tardive, en vue de faire une petite ascension. Comme je m'y attendais, l'idée était populaire ce jour-là et il y avait foule à l'entrée. Au lieu de perdre notre temps à attendre, nous avons décidé de poursuivre notre route afin de trouver un endroit où nous pourrions déguster nos victuailles. Nous nous sommes donc retrouvés dans le stationnement d'un bar miteux (de l'extérieur du moins), mais qui avait tout de même l'avantage de nous offrir cette vue:




Quand on n'a pas de plans


Partir sans avoir de destination précise peu mener vers toutes sortes de trouvailles: un kiosque de produits du terroir, un festival local (pourquoi pas le Festival des gros casques de Yamachiche?), un antiquaire qui étale sa marchandise dans son garage, des paysages inoubliables... Tant qu'à partir à l'improviste, aussi bien agripper son appareil photo pour croquer sur le vif les scènes que l'on croise en chemin. Ma soeur et moi sommes aussi déjà parties pour une fin de semaine, munies d'un sac contenant des directions (est, ouest, nord et sud) et des distances variées. Nous nous sommes ainsi retrouvées à Victoriaville, sans autre raison que le hasard de la pige, où nous avons dégusté la traditionnelle poutine, fierté locale. Bien sûr, on ne frappe pas le mil à tout coup. Par contre, même la plus petite découverte vaut mieux qu'un dimanche après-midi assis face au téléviseur.

1 commentaire:

  1. Super belle photo ! J'aime ça partir sur des "nowhere", on fait des découvertes superbes !

    RépondreSupprimer